Approche

Rebondir

Libérez les tensions ancrées, retrouvez un équilibre naturel

Traumatismes, expériences négatives (perçues ou réelles) et stress chronique créent un dérèglement de notre système nerveux

 

Notre système nerveux autonome s’occupe de plusieurs fonctions automatiques, tels que rythme cardiaque, digestion et température corporel. Il gère notre survie et pour ce faire scanne continuellement notre entourage à la recherche de signaux sécuritaires ou de danger.

Un système nerveux fluide nous aide à gérer le stress et les émotions négatives, nous sommes ainsi plus résilients face aux événements. Malheureusement stress chronique et traumatismes peuvent empêcher notre système nerveux de fonctionner de manière saine, régulée et résiliente et nous sommes maintenus dans un mode de survie dans lequel une simple rencontre devient effrayante, une réunion devient menaçante… le scanner de notre système nerveux devient défectueux et signale constamment le danger, même quand il n’y en a pas ! 

ExperientialLearning comprendre notre approche

Comprendre pour agir

Un processus respectueux du corps et de l’esprit

 

Comprendre l’impact des traumatismes est important. Le traumatisme, au contraire de ce que l’on pensait par le passé, est une expérience, une perception et non pas un événement. Le traumatisme c’est « ce qui se passe en nous à la suite de ce qui nous arrive », « c’est notre réponse à l’événement plutôt que l‘événement lui-même ». Lorsqu’il y a eu traumatisme, notre système nerveux fait difficilement la différence entre notre passé dangereux et notre présent sûr.

Les traumatismes peuvent être classifiés dans 4 catégories :
ExperientialLearning icon 11

Les chocs traumatiques 

accidents, agressions et catastrophes naturelles.

ExperientialLearning icon 12

Les traumatismes développementaux ou relationnels

adversité chronique, maltraitance, négligence, manque de sécurité.

ExperientialLearning icon 13

Les autres expériences

stress chronique, procédure médicale et environnement défavorable (pauvreté, discrimination, violence). 

ExperientialLearning icon 14

Les traumatismes transgénérationnels 

de nouvelles études démontrent que les traumatismes pourraient se transmettre sur au moins 3 générations. 

Il n'est jamais trop tard pour prendre soin de soi

 

Un système nerveux chroniquement déréglé serait à l’origine de nombreux symptômes physiques et émotionnels. Lorsque notre système est bloqué en mode survie, les tâches comme l’activité cardiaque, sanguine, respiratoire et la digestion, qui nous permettent de rester heureux et en bonne santé sont détournées, car le système nerveux reste concentré sur la survie et la menace immédiate perçue. Beaucoup de pathologies et de symptômes chroniques difficiles à diagnostiquer et à traiter peuvent être attribués à un dysfonctionnement du système nerveux.  

 

Heureusement, il est possible de ré-entraîner notre système nerveux pour sortir du mode survie et nous sentir à nouveau en sécurité.